Laïla Amezian © Olivier Charlet

NL

Biografie

Laïla Amezian is een Belgisch-Marokkaanse zangeres met een intense, fluweelzachte stem en eclectische stijl. Geïnspireerd door haar Maghrebijnse afkomst en de meest uiteenlopende repertoires, voedt Laïla haar zangstijl continu met nieuwe invloeden uit jazz, wereldmuziek en diverse artistieke ontmoetingen.

Laïla staat al meer dan twintig jaar op de planken. Met haar warme persoonlijkheid heeft ze al heel wat concertzalen en festivals in binnen- en buitenland veroverd.

FR

Biographie

Laïla Amezian est une chanteuse belgo-marocaine au style éclectique et à la voix intense et soyeuse. S’inspirant des répertoires variés de ses origines maghrébines, Laïla nourrit son style vocal de jazz, de ‘’world music’’ et de diverses rencontres faites au gré des années.

Depuis plus de vingt ans, Laïla Amezian se produit sur les planches de nombreuses salles de concerts et de festivals, aussi bien en Belgique, qu’à l’étranger.


A la fois très bruxelloise et très marocaine

Son parcours est étonnamment éclectique. Dès ses débuts, on l’aperçoit tant dans les milieux du jazz que de la chanson française, pour ensuite groover aux rythmes soulfunk. Puis, curieuse de confronter ses origines maghrébines au monde musical qui l’entoure à Bruxelles, elle va inlassablement chercher à travers des projets en musique, théâtre et danse, cette juste résonance qui lui permet d’être à la fois très bruxelloise et très marocaine.


Tout en faisant des détours par le théâtre (La Chute, La Fiancée de l’Eau) et la danse (Les Ballets du Grand Maghreb), elle accompagne de sa voix des formations aussi diverses que Studio Pagol, Ys, Oblomow, Jaune Toujours et Qayna. Elle est aussi régulièrement sollicitée pour des projets ponctuels, tel que ‘Uit de Bol’ au KVS, ‘Shouting Fence’ au Kaaitheater, DJ Grazzhoppa’s DJ Bigband, Askanyi ou D-Radicalize avec le BOHO Strings.


Zowel Brussels als Marokkaans

Haar parcours is verrassend eclectisch. Vanaf het begin is ze zowel in jazz- als in Franse chanson kringen te zien en experimenteert ze ook met soul & funk ritmes. De confrontatie tussen haar Maghrebijnse afkomst en de muzikale wereld rondom haar in Brussel, vormt een van de rode draden in haar carrière. Of het nu gaat om muziek, theater of dans, telkens probeert ze een sfeer en gevoelens op te wekken die zowel zeer Brussels als zeer Marokkaans kunnen zijn.

Terwijl ze ook begint te werken voor theater (La Chute, La Fiancée de l’Eau) en dans (Les Ballets du Grand Maghreb), begeleidt ze diverse muziekformaties zoals Studio Pagol, Ys, Oblomow, Jaune Toujours en Qayna. Ze wordt ook regelmatig gevraagd voor specifieke projecten, zoals ‘Uit de Bol’ bij de KVS, ‘Shouting Fence’ bij het Kaaitheater, DJ Grazzhoppa’s DJ Bigband, Askanyi of D-Radicalize met de BOHO Strings.

FR

De 2003 à 2006, elle mène avec Piet Maris le projet Arabanda, projet musical puisant dans le répertoire classique et traditionnel arabo-andalou sur une orchestration quelque peu fanfare!



Premières créations musicales

En 2008, elle lance sa première création musicale avec le projet Bast en coproduction avec le Kaaitheater à Bruxelles. C’est son premier projet solo où elle adapte des extraits en anglais et en arabe du livre The Prophet de Khalil Gibran. Elle compose des mélodies empreintes de jazz, de musique arabe et de post-rock, et se fait seconder par Michaël Grébil pour les arrangements, et de Erwin Vann pour la direction musicale.


De 2010 à 2014, elle crée TriOde, un trio acoustique, une ode au bonheur vocal, un best of épuré de chants d’amour et de dévotion, avec Anja Naucler au violoncelle et Stephan Pougin à la batterie.



En partenariat avec l’Espace Senghor à Etterbeek, Laïla Amezian lance et dirige Les Fatmas de Belgica de 2015 à 2019, un projet de chorale autour de chants populaires du nord du Maroc dans la tradition polyphonique européenne. Et en 2019, elle crée Les Sheikhs Shikhats & B'net Chaabi. Réinterprétant des extraits du répertoire populaire du Maroc, Laïla s’entoure de vocalistes et de musiciens de la scène jazz et world pour développer une adaptation à plusieurs voix de ces chants, sur un groove chaabi festif et des arrangements jazz audacieux signés Laurent Blondiau.

TriOde © Stephan Vanfleteren

Les Sheikhs Shikhats & B'net Chaabi

NL

Van 2003 tot 2006 leidt ze samen met Piet Maris het project Arabanda, een muzikaal ensemble dat zich baseert op het klassieke en traditionele Arabisch-Andalusische repertoire met een fanfare-achtige orkestratie.


Eerste muzikale creaties

In 2008 lanceerde ze haar eerste muzikale creatie met het Bast-project in coproductie met het Kaaitheater in Brussel. Dit is haar eerste solo project, waarin ze fragmenten uit het boek De profeet van Khalil Gibran in het Engels en Arabisch bewerkt. Ze componeert melodieën doordrenkt met jazz, Arabische muziek en post-rock, bijgestaan door Michaël Grébil voor de arrangementen en Erwin Vann voor de muzikale leiding.


Van 2010 tot 2014 creëert ze TriOde, een akoestisch trio. Als ode aan het vocale geluk, brengt ze samen met Anja Naucler op cello en Stephan Pougin op drums een ‘best of’ van liedjes over liefde en toewijding.


Samen met Espace Senghor in Etterbeek lanceert en dirigeert Laïla Amezian van 2015 tot 2019 Les Fatmas de Belgica. Dit koorproject vertaalt volksliederen uit het noorden van Marokko naar de Europese polyfone traditie. In 2019 omringt Laïla zich met vocalisten en muzikanten uit de jazz- en wereldscene voor de creatie van Les Sheikhs Shikhats. Samen herinterpreteren ze fragmenten uit het populaire Marokkaanse repertoire, door er meerstemmige bewerkingen van te maken met een feestelijke chaabi-groove en gedurfde jazz-arrangementen van Laurent Blondiau.